Image Les vêtements pour chien sont-ils vraiment utiles ?

Les vêtements pour chien sont-ils vraiment utiles ?

Vêtements pour chien

Normalement, le port de vêtement n'est pas obligatoire pour les chiens. Ils descendent des loups. De par cette origine, ils sont très résistants aux basses températures.

Les chiots qui ont l'habitude de rester à l'extérieur s'accommoderont toujours à une température fraîche. Ce qui n'est pas le cas des chiens domestiques.

Ces derniers sont plutôt habitués à vivre en intérieur dans un environnement climatisé. Ils ne résistent pas au froid. De gros écarts de température peuvent alors les faire souffrir. Porter un vêtement peut alors s'avérer nécessaire. Ainsi, comment savoir si les vêtements pour chien sont vraiment utiles ou pas.

Les vêtements sont utiles pour certaines races fragiles ou certains chiens

Le corps des chiens s'adapte facilement aux changements de température. De plus, grâce à leur fourrure dense, ils peuvent dormir à l'extérieur.

Si l'on constate que le chien supporte bien le froid, il est absolument inutile de l'habiller. Toutefois, certaines races fragiles ont subi une évolution génétique qui les a rendues plus frileuses.

Elles sont devenues moins résistantes aux rigueurs de l'hiver. Lors de sorties, ces chiens peuvent donc porter des vêtements. Les chiens les plus fragiles sont :

  • Les chiots
  • Les chiens âgés
  • Certaines races naines
  • Certaines races à poils très courts ou dépourvus de sous-poils. Par exemple les chihuahuas ou les yorkshires
  • Les chiens aux membres courts tels que les teckels

Pour ces chiens, le vêtement porté facilite la régulation de leur température.

Choisir des vêtements adaptés lorsqu'on habille un chien

Le critère essentiel pour choisir un vêtement pour chien est la protection. Pour préserver les articulations et le dos du chien, un manteau léger et souple est conseillé.

Ainsi, il sera protégé de l'humidité et du froid. De plus, la souplesse du vêtement lui permettra de se déplacer aisément. Des accessoires superflus comme la capuche ne feront que le gêner.

Un autre critère à ne pas négliger est la taille du vêtement. Qu'il s'agisse d'un manteau imperméable ou d'un pull, il faut qu'il soit à la bonne taille. Il ne doit être, ni trop grand ni trop serré.

Un vêtement trop large va gêner le chien dans son déplacement et va laisser l'air passer. Avec un vêtement trop serré, la peau de l'animal risque de s'irriter et il le dérangera dans sa mobilité.

Ne pas oublier l'hygiène. Les vêtements doivent être lavés régulièrement. Il faut aussi penser à un traitement anti-puce.

Indices pour savoir si le chien a besoin de porter un vêtement

Certains indices démontrent qu'un chien a besoin de porter un vêtement.

  • Un des premiers signes pour savoir si un chien a froid est le tremblement.
  • Pour certains chiens, il est difficile de supporter le froid, le vent et la neige.
  • Ils vont donc se mettre à trembler.
  • Il se peut aussi que le chien s'agite beaucoup plus que d'habitude.
  • C'est parce qu'il a froid. Ces mouvements lui permettent de se réchauffer.

En marchant sur la neige ou sur un sol gelé, les chiens soulèvent leurs pattes en alternance. C'est aussi parce qu'ils ont froid.