Image Laisse pour chien : les critères pour faire son choix

Laisse pour chien : les critères pour faire son choix

Température chien

Une laisse pour chien permet au maître de maintenir et de contrôler l'animal. Il sert donc à dresser le chien, à assurer sa sécurité et celle de son entourage durant les sorties.

Différents critères doivent être considérés dans le choix de la laisse. Il faut notamment prendre en compte les lieux de promenades du chien.

On ne choisit pas la même laisse si c'est pour la ville, le parc ou la campagne. Il faut aussi tenir compte de la morphologie du chien. Voici donc les critères que l'on doit considérer pour choisir la laisse qu'il faut.

L'environnement des promenades

Un chien doit nécessairement être emmené en promenade. C'est indispensable pour son bien-être. La laisse choisie doit être adaptée à chaque type d'environnement de promenade. Selon l'environnement, les choix seront portés sur :

  • Une laisse fixe courte pour des promenades en ville. Cela permet de mieux maîtriser l'animal. L'idéal serait que la laisse ait une longueur maximale de 1 mètre.
  • Une laisse courte pour faire du jogging
  • Une laisse longue et enroulable pour les promenades à la campagne. La longue laisse permet au chien de profiter des vastes espaces tout en assurant sa sécurité. Ce type de laisse pourra mesurer de 2 à 10 m.

La morphologie du chien

Il existe différents modèles de laisse. Certains sont dédiés aux petits chiens tandis que d'autres sont conçus spécialement pour les chiens grandes tailles.

Le type de laisse varie selon la morphologie de l'animal. Elle ne doit en aucun cas être source de gêne pour l'animal. Il doit pouvoir être à l'aise lorsqu'il se promène.

La laisse courte est conseillée quand le chien est de grande taille. Ce dernier a toujours tendance à tirer sur la laisse. Avec cette laisse, les mouvements de l'animal seront mieux maîtrisés.

Le poids et la taille de l'animal

Le poids et la taille du chien déterminent aussi le choix de la laisse. Une laisse adaptée tient toujours compte du tour de taille du chien. Chaque chien est unique.

Ils diffèrent par leurs poids et leurs tailles. On doit donc tenir compte de ces paramètres quand on choisit une laisse. Il est également possible d'opter pour une laisse réglable pour deux chiens quand on a 2 chiens à la maison.

La résistance et l'accroche de la laisse

Pour que l'on puisse se promener agréablement avec son chien, le choix de la laisse n'est pas à négliger. Deux autres critères doivent être pris en compte.

Il s'agit de la résistance et de l'accroche de la laisse. La matière de fabrication est essentielle. Il faut choisir une matière solide comme le cuir ou le nylon. Ces laisses sont résistantes et peuvent être gardées longtemps.

Pour optimiser la sécurité, il faut considérer l'accroche. Le système de fixation de la laisse doit être vérifié scrupuleusement. L'accroche est quelque chose à ne surtout pas négliger même lorsqu'il s'agit d'une laisse destinée à être utilisée dans la voiture.